Fracture à gauche au Conseil municipal de Villefontaine

Publié le par Jean-Noël SALMON

Fracture à gauche au Conseil municipal de Villefontaine

« L’évènement » du conseil municipal du 30 mai a donc été la scission au sein du groupe d’opposition « Aimer Villefontaine », jusqu'alors présidé par Frédéric HUGON.

Dès l’ouverture de la réunion, Jean-François BEAL (PCF) a pris la parole pour une courte déclaration :

« Nous, Véronique RABILLOUD, Mabrouka DE LORENZO, Khalid HALLOUL et Jean-François BEAL, élus signataires de cette déclaration, nous annonçons que nous quittons le groupe «Aimer Villefontaine » et créons un nouveau groupe au sein du conseil municipal. Notre groupe se situe clairement comme opposition de gauche ; mais une opposition constructive basée sur une démarche de propositions. Afin de permettre un fonctionnement lisible et cohérent, nous avons choisi de nommer Khalid HALLOUL porte-parole du groupe. Le nom du groupe vous sera communiqué ultérieurement. »

Initialement regroupée autour de Joëlle HUILLIER, députée de l’Isère, et de Frédéric HUGON, son attaché parlementaire choisi comme tête de liste en 2014, la gauche municipale villarde a éclaté en 2 groupes inégaux d’importance (4 et 2).

Loin de la politique nationale, le nouveau groupe avance que ses divergences avec F. HUGON sur le fonctionnement du groupe municipal étaient devenus insurmontables et qu’il refuse de s’opposer systématiquement sur tous les dossiers. Déjà en février 2015, 4 colistiers avaient quitté la liste « Aimer Villefontaine » à la veille du scrutin en invoquant des raisons similaires.

Si la gauche veut gagner les élections municipales en 2020, elle devra s'unir autour d'un projet partagé construit avec les habitants. Pour cela, il faut de la volonté, de la méthode et du travail.

Il faut inventer notre avenir, l'avenir de Villefontaine, et si nous le faisions ensemble ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article