Parce que l’eau est un bien public, sa gestion doit être publique !

Publié le par Jean-Noël SALMON

Parce que l’eau est un bien public, sa gestion doit être publique !

La CAPI prépare la révision de la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement pour 2018.

A l’initiative du collectif « Eau Bien Public Nord-Isère », une réunion s’est tenue à Bourgoin-Jallieu le 13 juin pour que les citoyens-usagers aient leur place dans le processus de décision en cours.

Cela a été l’occasion d’entendre les propositions de Gabriel AMARD, membre du collectif national « Eau Bien Commun » et ex-Président de la CA des lacs de l'Essonne (PG). Il a plaidé, exemples à l’appui, pour une gestion publique de l’eau, soucieuse de la préservation des ressources en eau et attentive à la situation sociale des usagers. Michel RIVAL, Maire de Nivolas-Vermelle (PCF) et Vice-Président de la CAPI a présenter la situation locale.

Au cours du débat, j’ai rappelé l’importance d’une gestion publique de l'ensemble du cycle de l'eau : protection des ressources, production et distribution de l'eau potable, assainissement des eaux pluviales et des eaux usées pour une maitrise des couts et une qualité sanitaire irréprochable.

Cette gestion publique doit faire une place aux usagers dans les instances de décisions, aux cotés des élus et des techniciens.

La CAPI doit s’engager résolument en faveur de la gestion publique des services de l’eau et de l’assainissement dès 2018. Cela devra être le combat du comité « Eau Bien Public Nord-Isère ».

Afin de peser dans le débat public qui s’engage, le Collectif doit continuer son travail de sensibilisation et d’information sur les caractéristiques de gestion sur le territoire de la CAPI.

Actuellement, ces services publics sont gérés de 3 façons différentes selon la commune de résidence

  • A Villefontaine, et dans 5 villes de l’ouest de la CAPI, la SEMIDAO, société filiale de la CAPI, distribue l’eau et gère l’assainissement ;
  • A Bourgoin-Jallieu et dans 5 communes environnantes, la gestion de l’eau est confiée à une société privée filiale de la Lyonnaise des eaux ;
  • 10 communes bénéficient d’une gestion de l’eau entièrement publique, soit par la CAPI soit par un syndicat des eaux (gestion « en régie ») ;

On notera que pour une qualité et un service équivalents, les tarifs varie fortement de 3,38 €/m3 pour le secteur SEMIDAO à 4,23 €/m3 pour le secteur Lyonnaise !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article