La CAPI ne fait pas recette au conseil municipal de Villefontaine

Publié le par Jean-Noël SALMON

La CAPI ne fait pas recette au conseil municipal de Villefontaine

Il n’y avait pas foule à l’hôtel de ville de Villefontaine lundi 14 pour la réunion « extraordinaire » du conseil municipal : 24 conseillers (sur 33) et 3 personnes dans le public. Il est vrai que l’ordre du jour n’emportait pas l’enthousiasme avec 1 seul dossier consacré à la composition du Conseil communautaire de la CAPI !

A la suite d’une modification législative intervenue en 2015, de la fusion des communes d’Eclose et de Badinières ainsi que de l’élection municipale partielle aux Eparres, il était devenu nécessaire de revoir le nombre des Conseillers communautaires de la CAPI et leur répartition entre les différentes communes.

La loi prévoit une fourchette de 59 à 73 membres pour une communauté d’agglomération de la taille de la notre. Un accord a été trouvé sur une base intermédiaire : le Conseil communautaire passera de 68 à 70 membres avec 1 délégué supplémentaire pour les villes de Bourgoin-Jallieu, l’Isle d’Abeau et Villefontaine (+3), et 1 délégué de moins pour la commune de Badinières-Eclose (de 2 à 1).

Le Maire a soutenu cet accord en indiquant qu’il permettait de renforcer la représentation des « grandes » communes, sans induire de dépenses supplémentaires (pas de nouveaux postes dans l’Exécutif). Le groupe « Aimer Villefontaine » (2) a voté contre la proposition  estimant que l’accord de 2014 permettait un juste équilibre sans avoir une assemblée trop nombreuse, tandis que le groupe « Avenir citoyen » (4) s’est abstenu.

Au final, la séance a duré moins de 45 mn …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article