Exigeons une gestion publique de l’eau !

Publié le par Jean-Noël SALMON

Exigeons une gestion publique de l’eau !

Le Collectif Eau bien public s’est réuni lundi 21 novembre à Bourgoin-Jallieu. Nous étions nombreux (~100) élus et usagers pour demander que la gestion de l’eau et de l’assainissement soit assurée par le service public dans les 22 communes de la communauté d’agglomération et prendre connaissance de l’avancée de la réflexion du Bureau de la CAPI.

Je me suis souvent exprimé pour dire mon attachement à une gestion publique de l’eau (voir mon article du 14 juin) et je me félicite que nous soyons toujours plus nombreux à soutenir cette position.

Michel RIVAL, Maire de Nivolas-Vermelle (PCF) et Vice-Président de la CAPI a fait le point sur la procédure en cours. Après les premières études techniques et juridiques, les élus ont retenus 2 solutions : 1 – une gestion de l’au et de l’assainissement confié à la SEMIDAO, devenue société 100% publique ; 2 – une procédure de délégation de service public à un opérateur qui pourrait être la SEMIDAO ou une société privée (Suez, Veolia, SAUR, …).

Mais seule la première solution offre la garantie que la gestion de l’eau et de l’assainissement sera publique ! C’est pourquoi M. RIVAL a appuyé cette proposition.

Raymond FEYSSAGUET, Conseiller municipal de Villefontaine (app. LR), Vice-Président de la CAPI et Président de la SEMIDAO s’est lui aussi déclaré en faveur d’une gestion 100% publique de l’eau ! tout comme Joëlle HUILLIER, conseillère municipale de Villefontaine et Députée de l’Isère.

Le choix entre ces 2 modes de gestion doit intervenir mi-décembre lors du prochain conseil communautaire de la CAPI. D’ici là, il faut continuer la mobilisation pour exiger une gestion publique de l’eau dans notre agglomération. Cela passe par des contacts avec vos élus municipaux délégués à la CAPI, mais aussi par la signature de la pétition lancée par le Collectif Eau bien public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article