Le grand débat des petites choses à Villefontaine

Publié le par Jean-Noël SALMON

Après le Président de la République, le Maire de Villefontaine a voulu lui aussi SON grand débat. Tout au long du mois de mars il a donc organisé … 3 réunions publiques !

Mais à Villefontaine, les sujets se sont limités aux futurs aménagements du Centre-ville, au plan de circulation du Village et les besoins du Mas de la Raz …

Au centre-ville tout d’abord, la réunion du 20 février a réuni près de 40 personnes (et autant de conseillers municipaux et d’agents de la ville).

40 personnes qui sont restés sur leur faim, car le Maire s’est contenté de présenter l’étude de programmation de l’aménagement de la Place Victor et Hélène Basch (parking actuel des commerces) et de la Place Charles De Gaulle (parking de l’Hôtel de Ville).

On a appris que l’espace des 2 places sera entièrement piéton (avec possibilité d’y installer le marché), que 50 places de stationnement vont disparaître (mais installées ailleurs !), que la passerelle des Droits de l’Homme sera supprimée, l’accès au centre-ville se fera par l’actuelle voie bus, …

Mais il ne s’agit encore que d’hypothèses, car l’architecte-paysagiste qui dessinera la future place n’est pas encore choisi et les travaux ne débuteront pas avant 2020 !

 

Au village, nous n’étions qu’une vingtaine le 6 mars pour découvrir les « importants » travaux prévus : installation de bancs dans le square de la place du 11 novembre 1918, remise en place du coq (volé il y a 20 ans !) au sommet du Monument aux morts et rotation du monument d’un quart de tour pour aménager un espace de cérémonies qui n’empiète pas sur la rue.

Mais l’info principale était le lancement d’une période d’expérimentation du plan de circulation du « village historique de Villefontaine » (c’est le titre du document distribué cette semaine). A la surprise de tous les participants, la rue du Berthet, pourtant très utilisée par ceux qui veulent rejoindre les Roches ou le Mas de la Raz depuis Servenoble (et inversement) n'est pas concernée par les modifications à venir.

2 scénarios seront testés successivement du 2 avril au 17 mai et du 31 mai au 5 juillet. Soyez attentif aux panneaux !!

Le grand débat des petites choses à Villefontaine
Le grand débat des petites choses à Villefontaine

Et le 14 mars, le Maire et son aréopage se déplaçaient au Mas de la Raz pour parler des « besoins du quartier ». Si j’en crois le compte-rendu publié dans le Dauphiné libéré, c’est surtout la question de la propreté des places et des rues qui a été évoqué par les habitants présents. C’est vrai que l’entretien des espaces publics, rues, espaces verts et chemins piétons est négligé par la municipalité, depuis longtemps.

La période pré-électorale qui s’ouvre va sans doute permettre au Maire d’assumer ses missions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article