La révision du Plan local d'urbanisme a démarré. Citoyens de Villefontaine exprimez-vous !

Publié le par Jean-Noël SALMON

La révision du Plan local d'urbanisme a démarré. Citoyens de Villefontaine exprimez-vous !
La Municipalité de Villefontaine a lancé fin 2017 la révision du Plan local d'urbanisme.
Après les phases d'études, une enquête publique est ouverte du 29 juin au 30 juillet (dates et lieu).
 
Réaliser une enquête publique pendant l'été, c'est l'assurance que (presque) personne ne viendra et que la municipalité pourra continuer comme si ne rien n'était.
Tout est fait pour que les villards ne s'intéressent pas à ce dossier, pourtant très important pour notre avenir, puisque le PLU règlemente le droit de construire dans telle ou telle partie de la ville, la taille et la hauteur des immeubles et des maisons, bref il régit l'urbanisme et le développement de Villefontaine pour les 10 prochaines années.
 
D'ailleurs, les élus municipaux eux-mêmes s'intéressent-ils à ce dossier ? la réunion publique du 7 juin n'a réunit que 6 conseillers municipaux, tous de la majorité, et seulement 10 habitants.
 
Cette réunion était consacrée à la présentation du diagnostic sur l'état actuel de notre ville (présentation du diagnostic).
De cette présentation très complète par le bureau d'étude Latitude, on retiendra notamment que le niveau des infrastructures de notre ville est excellent (réseau d'eau potable, réseau d’assainissement, voiries, ...), que les risques naturels et technologiques sont plutôt faibles, mais que le bruit peut constituer une gène pour certains quartiers (proximité de l'A43, du CD36, de la voie ferrée et du boulevard de Villefontaine.
L'étude pointe le fort potentiel de développement de l'énergie solaire sur le territoire de la commune, notamment sur les toits des bâtiments publics et le retard accumulé par la ville.
 
Les premières préconisations pour l'urbanisme de la ville sont :
- la mise en valeur des cours d'eau (ruisseaux, canal de la Bourbre) et des étangs ;
- la préservation du "centre historique" (le village) en garantissant son caractère de bourg rural. Ce qui semble bien difficile au regard des multiples lotissements autorisés au cours des 10 dernières années ;
- conforter le centre-ville en lui redonnant un rôle commercial plus important. Là encore, la gestion par la municipalité des difficultés du commerce n'a pas brillé par son efficacité ;
- privilégier la densification des quartiers existants pour accueillir de nouveaux habitants et lutter contre le vieillissement de la population ;
- requalification des 2 axes routiers principaux de la ville : l'avenue Steve Biko, entrée principale de la ville, et le boulevard de Villefontaine qui dessert les quartiers ;
- préserver des espaces pour le développement d'activités agricoles (maraîchage) et touristiques et de loisirs (un camping ?)
 
C'est maintenant que les citoyens de Villefontaine doivent s'exprimer et donner leur point de vue sur le diagnostic et les premières orientations. N'hésiter pas à venir consulter les documents de l'enquête publique et à inscrire vos remarques et questions dans le registre.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article