Le conseil municipal du 2 mars

Publié le par Jean-Noël SALMON

Le conseil municipal avait un ordre du jour plutôt léger (25 dossiers). Au fil des débats :

Une élue de la liste Feyssaguet rejoint l’opposition

En juin dernier, 2 mois à peine l’installation du conseil municipal, Sandrine VINAY, élue sur la liste « Mieux vivre », s’était vue retirer sa délégation « au développement sportif ». Depuis lors, les relations entre la conseillère municipale et le maire ne se sont pas améliorées et la rupture a été officialisée par S. VINAY qui a annoncé qu’elle rejoignait l’opposition.

Raymond FEYSSAGUET garde cependant une large majorité avec les 24 élus du groupe « Mieux vivre – majorité municipale » face aux 9 élus des différents groupes d’opposition : « Aimer Villefontaine » (6 élus), « Union Action pour les Villards » (2 élus) et donc S. VINAY, indépendante.

Il semble que les groupes de l’opposition se réunissent ensemble pour préparer les réunions du conseil, mais chacun garde son expression propre.

Le numérique au secours des conseillers municipaux

Les conseillers municipaux de Villefontaine sont désormais dotés d’ordinateurs portables ou de tablettes. Ainsi équipés les conseillers reçoivent les documents nécessaires à leurs fonctions (convocations, dossiers divers, …) sous forme numérique et la ville économise les frais d’impressions et de distribution des documents. C’est donc le regard fixé sur leur ordinateur que les conseillers municipaux participent aux réunions.

Dommage que les citoyens ne profitent pas de ces avancées et que rien ne soit prévu pour que le public présent dans la salle du Conseil puisse suivre utilement les débats : un unique projecteur vidéo et des diapositives illisibles ! Encore un effort Monsieur le Maire …

A cette occasion, on relèvera l’initiative de Frédéric HUGON, Président du groupe « Aimer Villefontaine », qui a relayé sur son blog le lien permettant de prendre connaissance de l’ordre du jour et des projets de délibération.

Prise de participation de la ville au capital de la SEMCODA, un outil pour une meilleure politique du logement ?

La Société d’Economie Mixte de COnstruction du Département de l’Ain (SEMCODA) est l’un des principaux propriétaires de logements sociaux de Villefontaine (quartier de Servenoble notamment). A l’occasion de la vente par la ville de locaux commerciaux à la SEMCODA pour réaliser la nouvelle maison médicale de Servenoble, SEMCODA propose à Villefontaine de prendre une participation au capital de la société, l’opération étant financée par une partie du prix de vente.

Cette opération a donné lieu à un vif débat au sein du conseil entre le Maire arguant de l’intérêt pour la ville de pouvoir participer, même avec un faible pouvoir de vote , les 458 actions achetées représentant 0,1% du capital de la SEM, et le groupe « Aimer Villefontaine » qui trouve cet investissement sans intérêt puisque « non rentable ».

Pour ma part, je considère que cette entrée au capital peut être une excellente chose si la ville s’en saisit pour mener une politique du logement dynamique permettant l’accès des villards à un logement de qualité quelque soit leurs moyens et pour amener SEMCODA à maintenir l’effort d’entretien de son patrimoine.

Débat d’orientations budgétaires pour 2015, il n’y a pas eu de vrai débat !

La présentation par Yves TOUYERAS, conseiller délégué au budget, des principales orientations du budget 2015 avait pour objectif de préparer les conseillers municipaux à des mauvaises nouvelles.

Le Maire invoque ainsi la baisse annoncée des dotations de l’Etat et de la CAPI pour annoncer une diminution de 3,5% des dépenses de fonctionnement (hors frais de personnel) et 3 années très difficiles pour la gestion de la ville.

Cette situation a été contestée par les élus de gauche qui prévoient que la baisse de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) sera compensée par une hausse de la DSU (Dotation de Solidarité Urbaine).

Je rappelle à cet égard que la baisse de la DGF à Villefontaine tient en partie à la baisse du nombre d’habitants de notre ville, qui depuis 10 ans a perdu près de 800 habitants (chiffres INSEE : 18.830 en 1999, 18053 en 2013 !).

S. VINAY a saisi l’occasion de ce dossier pour inaugurer son entrée dans l’opposition. Elle a contesté les choix de gestion du Maire et démontrer qu’elle avait lu en détail les documents budgétaires. Son intervention argumentée, mais avec des propositions auxquelles je ne souscris pas, notamment l’augmentation des impôts comme seule piste d’amélioration du budget, lui a attiré de très vives remarques du Maire, qui a refusé le débat et mis en cause de façon très méprisante la conseillère municipale. Il a d’ailleurs également refusé de répondre aux interventions des groupes de l’opposition. Difficile d’appeler ça un « débat ».

Analyse stratégique pour la politique du sport à Villefontaine, avec et pour les associations ?

Le conseil municipal a décidé de confier à l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) la réalisation d’un diagnostic sur le sport à Villefontaine et la formulation d’un projet de politique sportive. L’expertise de cette association nationale semble à la hauteur du sujet, qui permettra de remettre à plat l’engagement de la ville pour le sport et ses relations avec les principaux clubs. La mission doit s’achever en 2016. Il faudra être vigilant pour que ce diagnostic et les propositions prennent en compte les positions des associations sportives villardes, très actives et dynamiques.

Chantiers d’équipements publics et privés

Une série de délibérations techniques a permit de prendre connaissance de l’état d’avancement de la réalisation d’équipements annoncés depuis des années. En 2015, 3 opérations devraient être lancées : Salle multi-activités des Fougères ; Réaménagement de l’ancien bureau de poste des Roches en local associatif ; Construction de la nouvelle station-service Casino le long de l’avenue Steve Biko (face à l’entrée du nouveau supermarché)

Création du Conseil citoyen

Les récentes dispositions législatives concernant la Politique de la ville imposent une meilleure association des habitants des quartiers concernées à la définition des programmes d’action et au suivi des opérations. Il est notamment prévu la mise en place d’un Conseil citoyen. Le conseil municipal a donc approuvé la création de ce Conseil citoyen qui réunit 9 habitants volontaires des quartiers des Roches et du Centre-ville, 5 représentants d’associations et 2 « acteurs locaux » désignés par le Maire. On remarquera en souriant que sur 16 membres, il y a 2 anciens conseillers municipaux du groupe « Mieux vivre » …

Gratuité de la location des salles municipales pour les réunions électorales

Comme à l’habitude, le conseil municipal a approuvé le principe de la gratuité de la mise à disposition des salles municipales pour les réunions des candidats à l’élection départementale des 22 et 29 mars 2015.

Prochaine réunion du Conseil municipal le 30 mars à 19h, avec le vote du budget 2015.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est toujours amusant de lire un compte rendu fait par quelqu'un qui arrive en retard et part en avance... Mais qui passe son temps à papoter avec son ami, quitte à déranger ceux qui essayent d'écouter les débats !<br /> Amusant aussi de constater que tu reprends à ton compte l'intervention de Fred concernant la DGF...
Répondre