Vous faites quoi les 22 et 29 mars ?

Publié le par Jean-Noël SALMON

Les dimanches 22 et 29 mars seront des dimanches civiques. Enfin, je souhaite que ces 2 dimanches soient vraiment civiques, car ce sont les jours au cours desquels nous désignerons nos Conseillers départementaux.

Le Conseiller départemental, c'est nouveau ?

Rien de bien nouveau. Dans le cadre de la réforme territoriale en cours le Conseil général devient le Conseil départemental, et donc le Conseiller général devient un Conseiller départemental !

Ce qui change, c'est le nombre de cantons et l'exigence de parité : pour permettre une juste représentation de tous les isèrois, la carte des cantons a été redessinée afin que chaque canton compte +/- 42.0000, et pour avoir, enfin, une assemblée paritaire nous élirons un binôme Femme-Homme sur chacun des 29 cantons de l'Isère.

L'Isère comptera donc 58 conseillers départementaux, soit le même nombre que les conseillers généraux avant la réforme.

Villefontaine fait partie du canton n°14 "l'Isle d'Abeau". Ce canton comprend 12 communes : l'Isle d'Abeau, Vaulx-Milieu, Saint Alban de Roche, Four, Saint Agnin sur Bion, Meyrieu les Étangs, Culin, Tramolé, Chézeneuve, Crachier et ... Villefontaine, soit 49.028 habitants (17% au-dessus de la moyenne départementale).

Qui est candidat ?

Les candidatures sont closes depuis le 16 février et nous connaissons maintenant les 4 listes déposées :

- Joëlle HUILLIER (PS) et Cyril MARION (PRG) - Majorité départementale

- Céline THOMAS (DVG) et Thierry MONCHATRE (PG) - Rassemblement Citoyen

- Catherine SIMON (DVD) et Raymond FEYSSAGUET (DVD) - UMP-UDI

- Marion PIOT (FN) et Antonin SABATIER (FN) - FN

On remarquera d'emblée que 3 candidats sur 8, J. HUILLIER, T. MONCHATRE et R. FEYSSAGUET, sont originaires de Villefontaine et que 2 autres, C. MARION et C. SIMON, sont de l'Isle d'Abeau. Rien d'étonnant, puisque les habitants de ces 2 communes représentent 70% de la population du canton. C'est bien chez nous que se jouera le scrutin.

Les candidats FN sont des inconnus dans le Nord-Isère qui viendront découvrir notre territoire, mais A. SABATIER n'est pas un débutant en politique, il était tête de liste FN à Fontaine (banlieue de Grenoble) lors des élections municipales de mars 2014.

Les candidats ont jusqu'au 21 mars pour faire campagne, rencontrer les électeurs, proposer leur programme.

A suivre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article