Conseil municipal de Villefontaine, débat budgétaire sous contraintes

Publié le par Jean-Noël SALMON

Le Conseil municipal de Villefontaine se réunira lundi 2 février à 19h.

A ce stade le grand public, dont je fais partie, n'a pas connaissance de l'ordre du jour de cette réunion, hormis l'annonce de la tenue du "Débat sur les orientations budgétaires" (DOB pour les intimes).

Le DOB est une étape obligatoire dans le parcours d'élaboration du budget d'une collectivité. Ce débat doit intervenir dans les 2 mois qui précédent le vote du budget par le conseil municipal. Il doit permettre l'échange entre majorité et opposition(s) sur les priorités budgétaires de la ville, les choix qui seront proposés aux élus pour l'année et être l'occasion de présenter les comptes de la ville dans une perspective pluri-annuelle.

A Villefontaine, le débat sur les orientations budgétaires est minimaliste, puisque le Maire se refuse à fournir au conseil municipal des informations claires sur la situation financière de la ville. Le texte transmis aux élus est le plus souvent un mélange d'informations nationales et d'annonces sur le budget de la ville, mais donner ni justifications des choix, ni détails sur les évolutions.

On sait que le budget de notre ville est très contraint, car fortement dépendant des dotations de l’État et de la CAPI pour plus de 65%, donc sans dynamisme des recettes, alors que la situation de notre ville nécessite le maintien d'un service public municipal exemplaire.

Le DOB sera donc suivi avec attention, avant le vote du budget prévu le 30 mars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article