Retour sur le conseil municipal du 17 décembre

Publié le par Jean-Noël SALMON

Les mois de novembre et de décembre n'ont pas été propices à mon activité internet : urgences professionnelles et contraintes familiales m'ont éloigné du clavier et je n'ai pu vous faire partager mes réflexions sur l'actualité de notre ville et de son agglomération.

Je vais essayer de rattraper le retard au cours des prochaines jours ...

Commençons dès ce soir avec le Conseil municipal de Villefontaine qui s'est tenu exceptionnellement un mercredi.

Absent de Villefontaine, je me contenterai de vous proposer l'article paru dans le Dauphiné libéré ce matin :

Une nouvelle pelouse pour la Prairie

Une fois n’est pas coutume, les 25 délibérations à l’ordre du jour du dernier conseil municipal ont été adoptées à l’unanimité,mercredi soir.
Notamment la demande de subventions formulée pour le projet de rénovation du stade de la prairie, dont le budget prévisionnel s’élève à près de 768 000 €. Le projet est échelonné sur 3ans : réfection de la pelouse synthétique en 2015, création d’un pavillon club et d’un espace d’entraînement en 2016, aménagement des abords en 2017. Frédéric Hugon, élu de l’opposition, a toutefois regretté l’absence de communication d’un plan pluriannuel d’investissement. Assurant qu’il existe, le maire a évoqué la problématique de l’ex-Ville nouvelle, à savoir que les équipements ayant été construits à la même époque, leur vétusté arrive en même temps : « Il nous faut établir des priorités, dans la limite de nos moyens ». Il a informé au
passage du démarrage prochain de travaux de réfection au gymnase Alain Colas.
Les élus ont encore approuvé la mise en œuvre, à compter de janvier prochain, de “la pause cartable” pour les élèves en difficultés. Cette action, financée par la CAF, concernera 32 élèves de 6 à 10 ans, issus des groupes scolaires18 et 10. Elle pourra être renouvelée l’an prochain. Dans la foulée, les élus ont adopté la reconduction du GIP (groupement d’intérêt public) – Réussite éducative du Nord-Isère, jusqu’en 2020. Ce dispositif, financé par l’État, est adossé au contrat de ville. Il vise à mener des des actions en direction des élèves en difficultés dans les quartiers prioritaires définis par l’État. À ce titre, Bourgoin-Jallieu, l’Isle d’Abeau, Villefontaine et Saint-Quentin Fallavier sont concernées. La Verpillière, qui ne possède plus de quartier prioritaire, sort du dispositif.
La commune va également renouveler son Contrat enfance-jeunesse, signé pour 3 ans avec la CAF. Celui-ci permet le financement de l’accueil de loisir pour les enfants de moins de 18 ans (près de 23.000 € de subvention par an
).
Bénédicte Dufour

L'article ne dit pas si le "traditionnel" buffet de fin d'année a conclu les débats !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article