5 Adjoints ? Vous m'en rajouterez 4 !
Une contrainte professionnelle m'a empêché d'assister à la totalité de la séance du Conseil municipal de Villefontaine du 14 avril. En fait, je suis entré dans la salle seulement 10 mn avant la fin des débats, il me sera donc difficile de rendre compte des débats.
Mais, après discussion avec les uns et les autres, j'ai pu me faire une idée de ce qui s'est joué lundi soir à l'Hôtel de Ville.
Comme à son habitude, Raymond FEYSSAGUET a attendu le dernier moment pour composer son équipe d'Adjoints, soufflant le chaud et le froid sur les aspirants.
Le 4 avril, il avait fait élire 5 Adjoints, en laissant entendre que cela pourrait changer dans les prochaines mois. Il ne lui a fallu que 10 jours pour changer d'avis et faire élire 4 Adjoints supplémentaires !
Au final, l'équipe des Adjoints au Maire se compose de :
1er Adjoint : Patrick NICOLE WILLIAMS, délégué aux ressources et moyens
2e Adjointe : Carine KOPFERSCHMITT, déléguée aux solidarités
3e Adjoint : Jean-Christophe DURA, délégué à l'aménagement et à l'environnement
4e Adjointe : Bernadette PALKUS, déléguée à l'administration générale
5e Adjoint : Jacques DOS SANTOS, délégué à l’éducation et à l'Enfance
6e Adjointe : Maryse LORIOT-CARNIS, déléguée au développement économique et au commerce de proximité
7e Adjoint : Michel IMBERT, délégué au développement culturel et sportif
8e Adjointe : Danielle PENOT, déléguée à la politique de la ville et à la jeunesse
9e Adjoint : Christian GUETAT, délégué au patrimoine, à la maintenance et à la transition énergétique
Cette élection de la municipalité a laissé quelques traces dans le groupe majoritaire. Farid DADDA et Guy TURPIN ont ostensiblement marqué leur hostilité à ce nouveau dispositif qui les écarte, eux qui pensaient être des Élus importants de la ville, détenteurs légitimes du pouvoir. Premières fêlures du mandat ...
Le Maire a annoncé que des Conseillers municipaux délégués viendraient renforcer l'équipe dans les prochaines semaines. Rattrapage en vue pour les recalés ?
La fixation du montant des indemnités a donné lieu au 1er accrochage sérieux du mandat entre la majorité et l'opposition de gauche.
Alors que le Maire proposait de fixer les indemnités du maire et des adjoints à son niveau le plus haut en cumulant toutes les possibilités de majoration, le groupe des élus de gauche a proposé de renoncer à ces majorations pour consacrer la somme économisée (60.000 €/an) à des travaux d'accessibilité des équipements publics aux handicapés.
Le débat a tourné court, le Maire faisant voter sa délibération sans plus de discussion.
La composition des commissions a été l'occasion pour le Maire et sa majorité de montrer leur sens de la démocratie en excluant le 2e groupe de l'opposition, Unité Action pour les Villards (liste d'Annie VERNICE) de toute présence dans les commissions.
Et pendant ce temps là, on n'a toujours pas parlé des problèmes de la ville et de ses habitants ...